Que faire à Dax quand il pleut ? 7 idées d’activité à Dax les jours de pluie
Dax, c’est vrai que c’est sympa.. Les fêtes, Toros y Salsa, le marché du samedi, les balades au bois de Boulogne et bien sûr l’océan pas très loin. Mais comme partout, c’est de suite moins rigolo quand il pleut. Alors si vous êtes nouveau dans le coin ou simplement de passage, voici 7 idées qui pourront peut-être vous aider à passer le temps à Dax les jours de pluie (et dieu sait qu’il y en a beaucoup !).
1 – Que faire à Dax quand il pleut pour.. les férus d’histoire ?
Si vous aimez connaître l’histoire des lieux où vous vivez, rien de tel qu’un temps pluvieux pour visiter le site antique de la ville de Dax. Vous y découvrirez les origines de la cité, érigée durant l’antiquité autour d’une source d’eau chaude dédiée à la divinité Nèhe (et oui, la fameuse fontaine d’eau chaude !).
Découvert en 1978, ce site souterrain, construit au Ier siècle après J.-C., fut d’abord considéré comme un temple gallo-romain avant d’être identifié comme une basilique civile.
Aussi connu sous le nom de crypte archéologique, il constituait autrefois le cœur du forum, lieu de vie civique et de rassemblement où s’exerçaient les fonctions commerciales, judiciaires et politiques.
Inscrit aux Monuments Historiques dès 1980 mais aussi considéré comme patrimoine en péril, il a récemment connu d’importants travaux de sauvegarde et de restauration avant de rouvrir ses portes en septembre 2024 pour la plus grande fierté des Dacquois et des Dacquoises.
Aujourd’hui, le site antique offre un parcours thématique riche et interactif, invitant chacun à plonger dans le passé fascinant de la ville.
On vous donne les tarifs pour l’année 2025 :
- Gratuit le 1er week-end de chaque mois (en voilà une bonne idée !) et pour les moins de 6 ans
- 4€ pour les – de 26 ans, les étudiants, les groupes de plus de 10 personnes et les personnes en situation de handicap
- 7€ pour tous les autres
2 – Et pour les chineurs et amateurs de déco ?
La pluie, c’est aussi l’occasion d’aller faire un coucou à tous ces sympathiques commerçants dacquois qui font vivre le centre-ville. Ben oui, c’est quand même plus vertueux de participer au commerce local que d’aller faire du shopping au Grand Mail avec 10 000 zozos.
Alors, si vous êtes porté(e) sur la seconde main ou tout simplement attiré(e) par les beaux objets, sortez votre parapluie le plus élégant et passez nous rendre visite chez Revoir le Jour.
Notre boutique, située au cœur des petites ruelles de la cité thermale – plus exactement au numéro 30 de la Rue Neuve – a ouvert en juillet 2024.
On y trouve des centaines d’objets au charme fou (décoration, meubles, vaisselle, vêtements) dans un esprit vintage. Ici, rien de neuf : tout a été chiné ou fabriqué par Julie, à la fois brocanteuse, artisane et surtout amatrice des jolies choses.
La boutique est aussi – à notre connaissance du moins – le seul commerce de Dax qui propose une promotion TOUS les jours de pluie ! En effet, dès les premières gouttes tombées sur le bout de vos chaussures, vous pouvez bénéficier de -20% de remise sur vos achats (limité à -10% sur le mobilier).
Pour en profiter, c’est très simple, il suffit de communiquer le code promo PLUIE-0401 à Julie une fois au comptoir, et elle l’appliquera sur tous vos achats. Et forcément, il faut aussi qu’il pleuve, sinon ça ne marche pas !
La boutique est ouverte du mardi au samedi (plus d’infos ici). Maintenant que vous savez tout ça, et à moins qu’on ne soit dimanche ou lundi, vous ne pourrez plus vous demander que faire à Dax quand il pleut ! 🙂
3 – Pour les musiciens et les bons vivants ?
À Dax, on ne manque pas de bons resto… Mais bon, de là à se faire une sortie resto sous prétexte qu’il pleut.. pas sûr ! Pourquoi pas quelque chose de moins formel, de plus chaleureux, de plus surprenant ? N’en dites pas davantage, on a ce qu’il vous faut : Le Brewsocial Club !
Ce bar à bières, situé au début de la rue des Carmes, juste à côté du célèbre Bar Basque, n’est pas simplement un bar.
Certes, on y trouve de très bonnes bières artisanales (les meilleures de Dax ?), idéales pour se réchauffer quand la pluie s’abat au-dehors sur le pavé. Certes, on y trouve aussi de super planches apéro « saucisson fromage », mais comme on en trouve ailleurs il est vrai…
Non, la véritable originalité de ce bar, c’est qu’il s’agit d’un lieu dédié à la musique, avec des concerts et des super groupes chaque semaine mais aussi un piano à l’entrée, sur lequel n’importe qui peut venir pianoter librement.
Le BrewSocial Club, c’est aussi un lieu où sont régulièrement organisés des événements du type stand-up, soirées à thème, murder party, jeux de rôle, etc.
Mais si on ne devait retenir qu’une seule chose du « BSC », c’est surtout l’ambiance unique qui émane des lieux : c’est beau et on s’y sent bien. Les habitués sont ouverts et accueillants. On y côtoie une mixité d’êtres, de ceux qu’on ne croise pas forcément dans les autres bars de la ville, des jeunes, des vieux, des moyennement-jeunes-déjà-un-petit-peu-vieux, des pitchouns, et aussi quelques voyageurs en transit plus ou moins prolongé dans la région…
Bref, au BrewSocial Club, on s’aborde sans effort et on se fait aborder sans heurt, et cela tient pour beaucoup à la personnalité de Patrice, patron attachant et fédérateur, qui veille à ce que son bar demeure une « safe place » où chacun se sente bien.
4 – Que faire quand il pleut à Dax pour les sportifs ?
C’est un fait, vous êtes accroc au sport. Pas moyen de vous faire boire une bière un samedi 16h. Bravo pour cette volonté d’acier.
Votre truc, d’ailleurs, c’est plutôt le sport en extérieur, la nature quoi… Footing au bois de Boulogne, rando dans les Pyrénées, surf à Moliets, voire, pourquoi pas, de longues sorties vélo sur les routes vallonnées de Chalosse.
Mais esprit sportif ne rime pas forcément avec envie de se prendre des seaux de flotte sur la tronche pendant toute une après-midi de novembre. Courageux (ou courageuse) ok, mais pas stupide non plus !
Alors que diriez-vous d’une séance de natation dans un super complexe aquatique ? À Aquae, au sud de Dax, vous pouvez profiter d’une piscine moderne, très bien équipée et comprenant pas moins de 4 bassins accessibles tout au long de l’année : le bassin extérieur (25 m), où vous ne risquez plus de pester contre la pluie une fois dans l’eau, le bassin intérieur (25 m) et, pour les familles et les plus petits, le bassin ludique et la pataugeoire.
Ouvert tous les jours de la semaine (vérifiez quand même les horaires car ça change selon les saisons), Aquae est unanimement plébiscité par les nageurs et les nageuses du Grand Dax. Alors, on plonge ?
5- Et si je veux faire une activité avec mes enfants (ou petits-enfants) !
Si vous êtes parent de jeunes enfants et que vous habitez à Dax, on est à peu près certains que vous vous êtes déjà demandé ce que – bon sang – vous allez bien pouvoir faire aujourd’hui à Dax pour occuper vos mômes alors qu’il pleut des cordes ?
Oui la bibliothèque municipale est ouverte, c’est vrai, et elle est plutôt chouette d’ailleurs, mais bon Basile s’il tient 3mn30 devant un livre sans bailler c’est le bout du monde.. Et que dire d’Alba, 4 ans, qui ne s’endormira jamais avant 22h si elle n’a pas dépensé a minima ses 1 500 Kcal quotidiennes au cours de la journée.. Mauvaise idée donc..
Si vous cherchez un endroit où tout ce petit monde pourra se défouler à l’intérieur par temps de pluie tout en vous assurant un minimum de tranquillité, il n’y a pas pléthore de choix. Il y en a un seul en fait : le Village de Lucas, à Saint-Paul-lès-Dax.
Au Village de Lucas, on trouve des équipements adaptés aux enfants de 2 à 10 ans : dans une grande salle entièrement dédiée au jeu, ils pourront s’amuser avec des costumes, des éléments de construction, 2 trampolines, un espace avec une « tablette » interactive, de quoi jouer à l’apprenti boulanger/boulangère et des tas d’autres choses qu’on ne sait pas trop nommer et qu’on vous laissera découvrir. D’après nos calculs savants, un enfant de 5 ans peut facilement s’amuser 1 à 2h dans cet endroit sans solliciter ses parents.
Car l’avantage du lieu, justement, c’est que vous pouvez déconnecter un peu. Vous commander un café / une crêpe / un chocolat chaud / une grosse bière (quoi ? encore ?!) et lâcher les fauves dans l’arène. La disposition est juste parfaite : d’un côté, les adultes sirotant tranquillement leurs breuvages autour des tables, fauteuils et canapés ; de l’autre tous les bambins en train de s’éclater dans la salle de jeux, située tout au fond du café.
Cet agencement judicieux des deux salles vous permet de ne pas avoir à vérifier toutes les 5 mn que vos enfants sont toujours là et que personne ne les a kidnappés, car vous les auriez forcément vus repasser devant vous. C’est implacable. A moins qu’ils ne se soient volatilisés. Mais on a fait un sondage et même chez les électeurs texans persuadés que la Terre est plate, cette histoire de volatilisation ne convainc pas.
Alors détendez-vous on vous dit… Bon, allez quand même vérifier de temps en temps que Basile n’est pas en train d’écraser Alba sous le trampoline hein, on voudrait pas être responsable de quoi que ce soit…
Le seul inconvénient de ce lieu de villégiature pour parents en détresse, c’est que tous les autres parents en détresse de la région auront probablement eu la même idée que vous. Et que par conséquent vous n’aurez peut-être pas de place. Mais rien vous empêche de tenter 🙂
6 – J’ai des bottes et je compte bien m’en servir, alors je peux faire quoi à Dax quand il pleut ?
Okaaay, alors comme ça vous êtes du genre motivé. La pluie ne vous fait pas peur. On veut se la jouer tête brûlée. Partir à l’aventure. Bottes aux pieds, imper solidement vissé le long d’un corps prêt à affronter les éléments !
Si vous faites partie de ces gens pour qui la meilleure manière d’appréhender le mauvais temps est de le regarder droit dans les yeux, on vous conseille de faire un tour dans les Barthes de l’Adour les jours de pluie.
Attention toutefois, s’il pleut depuis des jours, il vous faudra sortir la barque, car les Barthes ne sont rien d’autre que le nom donné aux prairies marécageuses bordant l’Adour, de Bayonne à Mugron. En gros, y’a souvent de la flotte.
Ces zones inondables, de par leur relatif éloignement des villages, abritent une nature riche et florissante. Elles constituent ainsi un formidable habitat pour les oiseaux, migrateurs ou non : hérons, poules d’eau, canards, aigrettes, cigognes, martins pêcheurs, mésanges, bergeronnettes, faucons, hiboux, et beaucoup d’autres encore.
Nul doute qu’en prenant le temps d’observer et d’écouter, vous y verrez sans doute d’autres animaux car les Barthes abritent également d’importantes populations de ragondins, salamandres, grenouilles, crapauds, couleuvres, tortues.. et mêmes des écrevisses américaines.
Si vous cherchez de jolies Barthes proches de Dax, commencez par explorer les zones de Saint-Vincent-de-Paul ou de Saubusse. Elles font partie des plus belles !
7 – Vous n’aimez rien de tout ça et voulez quand même faire une activité à Dax par temps pluvieux ?
Rien ne vous tente ? Vous seriez pas un peu rabat-joie sur les bords, vous ? On aurait dû écrire un article « Que faire à Dax quand il pleut et qu’on est rabat-joie », c’est ça ?
Bon ok, il y a aussi un cinéma à Dax. Il se trouve au 11, avenue, du Sablar, et il est très bien.
Comment ça, ça fait trop loin ? Bon et bien vous n’avez qu’à vous mettre sous un plaid et allumer Netflix.
Et si ça vous plait pas, vous pouvez aussi vous faire cuire un œuf. C’est super bon les oeufs. 🙂

Note de l’auteur : Plus sérieusement, on espère vous avoir aidé, et si vous aussi vous connaissez des lieux singuliers pour nous permettre de savoir que faire à Dax quand il pleut, venez nous rencontrer au 30 rue Neuve et nous donner vos bons plans ! 😉